Site Loader

Pour vos prochaines vacances, pourquoi pas choisir une randonnée en famille ? Ce sera une expérience unique et intense qui pourrait vous aider à renforcer vos liens. Sans compter que ce sera l’occasion de découvrir la biodiversité dans les différentes régions. C’est tout à fait possible même si vous avez des enfants en bas âge. Il suffit d’une bonne organisation. 

Partez avec une agence de voyages

Si vous partez en famille, et avec des enfants, la sécurité est une priorité. C’est pourquoi c’est préférable de partir avec une agence de voyages. Préférez les prestataires qui sont habitués dans l’organisation de randonnée Normandie en famille ou entre amis. Vous aurez un accompagnement sur mesure dans la préparation de votre séjour. 

Une agence de voyages vous proposera déjà plusieurs itinéraires au choix pour vous faciliter les choses. Elle mettra également à votre disposition un guide professionnel qui vous aidera pendant la randonnée. Ce peut être une bonne idée, surtout si vous en êtes à votre première expérience en pleine nature. 

Choisir le bon itinéraire avant de partir

Même si vous avez fait appel à une agence de voyages, vous devez toujours choisir un itinéraire avant de partir. Cela vous aidera à mieux vous préparer aussi bien physiquement qu’avec vos équipements. 

Une randonnée est, en soi, une activité physique. Cependant, chacun peut avoir son niveau. Pour votre confort et votre sécurité pendant la balade, optez pour un circuit à votre portée. Les professionnels vous proposent différents circuits, notamment pour les novices. On vous les conseille si vous partez avec des enfants. Ainsi, vous éviterez de trop les fatiguer et vous les mettrez un peu plus à l’aise. 

Si vous précisez que vous partez avec des enfants, les professionnels peuvent vous proposer des itinéraires plus adaptés. Ce peut être pour les 3 ou 4 ans, les 4 à 8 ans, les 8 à 11 ans ou pour les 12 ans.

Un détail important pour choisir le meilleur itinéraire de votre randonnée est le cadre. Quitte à partir en randonnée en famille, autant profiter des meilleures de la région. Choisissez des activités et des découvertes qui vous plaisent. 

Préparez vos sacs comme il se doit

Assurez votre confort pendant la randonnée en emportant avec vous vos sacs et en les préparant comme il se doit. Quand vous partez avec vos enfants, voici ce que vous devez avoir  : 

  • Des vêtements chauds pour prévoir les nuits et les matinées
  • Des vêtements imperméables, surtout si vous partez en fin d’année ou durant une période pluvieuse. 
  • Des accessoires pour vous protéger du soleil : les casquettes, les protections solaires, les lunettes, etc. 
  • Des chaussures de marche pour vous mettre à l’aise pendant les balades.
  • Des trousses de secours avec les médicaments de bases de vos enfants pour les imprévus. C’est d’autant plus nécessaire si vous prévoyez de bivouaquer dans la forêt pendant quelques jours. En plus des équipements de premiers secours, prévoyez des antiallergiques, des anti-inflammatoires et des désinfectants. 
  • Si vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans, prévoyez tout de même un porte-bébé. Cela pourrait être utile, surtout lors des montées.