Site Loader
Découvrir l'Hérault en Famille

L’Hérault est un endroit calme et magnifique, idéal pour les vacances en famille. Les activités ne manquent pas du tout. En commençant par le Cirque de Navacelles, jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert, découvrez ces petits coins de paradis en vous amusant tout en enrichissant votre culture.

Cirque de Navacelles

Le cirque de Navacelles, est situé dans la région des Causses et des Cévennes, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le cirque de Navacelles, un « Grand Site » de France classé Natura 2000, offre un paysage sublime et unique. Le canyon, creusé par la Vis, est vraiment impressionnant avec ses gorges de 300 mètres de profondeur creusées dans les plateaux calcaires du Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault). En contrebas, la rivière coule en cascade près du village de Navacelles, qui a été construit à côté d’un méandre asséché il y a environ 6000 ans. La meilleure activité à faire dans cette partie de l’Hérault est de faire du canoë. Que vous soyez amateur ou pro, l’amusement est au rendez-vous !

Les Gorges de l’Hérault

Les Gorges de l’Hérault sont situées dans la vallée de l’Hérault à environ 40 km à l’ouest de Montpellier et comprend 5 communes situées dans son périmètre. Dans cette zone, où les collines de Saint-Guilhem-le-Désert rejoignent les Gorges de l’Hérault et le Languedoc Piémont (vaste zone agricole caractérisée par des vignobles et des oliveraies), on peut observer des paysages et une architecture remarquable. Vous y trouverez non seulement le célèbre village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, mais aussi le célèbre Pont du Diable sur l’Hérault et les grottes classées de Clamouse. Le « Pont du Diable » est le plus vieux pont romain de France et la rumeur dit qu’il est lourdement chargé. Marchez sur le pont puis traversez la nouvelle Passerelle des Anges dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti, pour une vue imprenable. Vous pouvez faire du canoë sur l’Hérault, de la randonnée ou encore des ballades en vélos.

La Grotte des Demoiselles

Bienvenue dans le monde souterrain spectaculaire de la Grotte des Demoiselles, l’une des plus célèbres grottes du Languedoc. Situées au cœur de la région du Languedoc, ces grottes calcaires abritent une grande variété de formations minérales uniques et constituent un endroit parfait à visiter toute l’année pour tous les âges. Préparez-vous à un voyage exceptionnel dans les entrailles de la terre, auquel on accède par le premier funiculaire souterrain d’Europe. Au cours de la visite, vous découvrirez des stalagmites et stalactites géantes, de grandes colonnes, des coulées de calcites, et des draperies translucides. Tissant à travers des passages étroits avant de s’ouvrir sur une spectaculaire cathédrale souterraine, cette grotte naturelle est ornée de belles concrétions magnifiées par un nouveau système d’éclairage dynamique. À couper le souffle !

Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert

L’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, également connue sous le nom d’abbaye de Gellone, est située sur la ville éponyme, dans l’Hérault, à 40 km au nord-ouest de Montpellier par la route. Arrêt sur la route de Saint-Jacques, l’abbaye romane de style languedocien comprend une église dont le porche date du XIIe siècle et dont la nef est très haute (18 m), un autel d’époque carolingienne, et un remarquable cloître hélas en partie démantelé après la Révolution (une partie a été reconstituée à New York). La visite du site comprend celle du musée abrité dans l’ancien réfectoire des moines : on y découvre notamment des éléments du cloître et la tombe du fondateur de l’abbaye. Liée au village qui s’est développé autour d’elle, l’histoire de l’abbaye dont le rayonnement et l’autorité ont été importants jusqu’au XVIe siècle où elle comptait une centaine de moines est marquée par un premier pillage lors des guerres de religion. Chaque été, l’abbaye accueille un festival de musique classique renommé. Outre le site de l’abbaye, il est également conseillé de découvrir le village pittoresque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *